Outils pour utilisateurs

Outils du site


gascon

Gascon | Gascon

Gascon
Classification:
langues indo-européennes
langues romanes
langues occitano-romanes
occitan
→ gascon
Alphabet:
Alphabet Latin
Normes:
Norme Classique
Norme Fébusienne
Échantillon:
Totas las (/eras) personas que vaden libras e egaus en dignitat e en dret. Que son dotadas d'arrason e de consciéncia e que las cau hèr l'ua dab l'auta dab esperit de fraternitat.
Toutes las (/eras) persounes que nachen libres e egaus en dinnitat e en dret. Que soun doutades de rasoû e de counscienci e qu'ous cau ayi entre eres dap û esperit de fraternitat.
Wikipédia:
Gascon
Français

Le gascon est la variété de l'occitan propre au « triangle aquitain ». La variété de gascon parlée au Val d'Aran, l'aranais, est reconnu comme langue coofficielle en Catalogne, sous l'appellation « occitan, aranais en Val d'Aran ». Sa genèse (voir ancien gascon) et les caractéristiques de son système vocalique et consonantique ainsi que celles de sa morphologie verbale, poussent des spécialistes à le considérer comme une langue spécifique. Le gascon est reconnu comme une « langue en danger » sur l'atlas des langues de l'UNESCO. Ses particularités phonologiques par rapport à l'ensemble du domaine occitano-roman peuvent s'expliquer par un substrat aquitain (protobasque) et par un adstrat vascon.

Apprendre la langue

Annexes

Cours

faire des cours internes

Ressources

Médias

Autre

Caractéristiques

à faire

Liste des sous-dialectes

Sources

gascon.txt · Dernière modification: 2021/07/08 18:49 de kamee