Outils pour utilisateurs

Outils du site


cartes

Manuel de Création de Cartes

en construction, le temps que les normes de cartes soient établies

Utilisation du plugin ImageMap

Page du Plugin

ImageMap est un plugin permettant la création d'aires cliquables sur des images matricielles. Afin d'ajouter une aire cliquable sur une image, voici comment procéder:

Téléchargement de l'Image

Prenons une carte de l'aire occitane comme exemple, sur la page de l'occitan. Vous voulez ajouter une aire cliquable qui redirigera vers la page du dialecte correspondant, par exemple l'auvergnat.

Faites un clic droit sur l'image et sélectionnez une option de type “Voir l'image dans un nouvel onglet”, “Voir l'image”, cela dépends du navigateur, le but étant de voir l'image seule depuis votre navigateur, afin de l'avoir en taille réelle. Il est très important que l'image soit de taille réelle.

Enregistrez ou copiez ensuite l'image.

Visualisation des Coordonnées

Ouvrez votre image avec un logiciel de dessin ou de retouche d'image. J'utiliserais ici GIMP. Repérez ensuite l'affichage des coordonnées des pixels, sur GIMP ils s'affichent en bas à gauche (sauf quand je fais une capture d'écran, du coup on le voit pas, mais j'ai mit une flèche pour indiquer).

Code pour le Wiki

Copiez collez dans la page ce code (sauf si vous modifiez une carte déjà en place, dans ce cas, repérez un code similaire):

{{map>nomdevotreimage.jpg?500|Description}}
  * [[Lien vers la page|Nom de l'Aire @0,0,0,0,0,0}}]]
{{<map}}

Pensez évidemment à remplacer “nomdevotreimage.jpg” par l'image en question si c'est une nouvelle carte. Si vous faites une nouvelle aire sur une carte déjà existante, ajoutez simplement une ligne de ce type:

  * [[Lien vers la page|Nom de l'Aire @0,0,0,0,0,0}}]]

Prise des Coordonnées

Effacez tout les “0,0,0,0,…” Maintenant, prenez les coordonnées de chaque sommet de l'aire comme sur l'exemple ci dessous:

Ici j'ai prit les coordonnées de tout les points en rouge, puis je les ai notées:

Chaque point a deux coordonnées x,y que vous devez noter dans cet ordre (heureusement, tout les logiciels affichent les coordonnées dans le format “x,y” donc ça ne devrait pas poser de problèmes) En gros ça fait “x,y,x,y,x,y”.

Inutile de respecter exactement les frontières, une aire grossière suffit amplement.

Une fois l'aire refermée, c'est bon, vous avez terminé !

cartes.txt · Dernière modification: 2021/05/10 16:38 de prwalterbulbazor