Outils pour utilisateurs

Outils du site


auvergnat

Auvergnat | Auvernhat | Euvarnhàt

Auvernhat
Classification:
langues indo-européennes
langues romanes
langues occitano-romanes
occitan
nord-occitan
→ auvergnat
Alphabets:
Alphabet Latin
Normes:
Norme Classique
Norme Mistralienne
Norme Bonnaudienne
Échantillons:
“Totas las parsonas naisson lieuras e egalas en dignitat e en dreit. Son dotadas de rason e de consciença mas liur chau agir entre 'lhas diens un eime de frairessa.”
“Toutos las persounos naissou lieuros e egalos en dinhitat e en drèit. Sou doutados de razou e de counsciéncio, mas lour chau agi entre guessos dinc un eime de frairesso.”
“Touta la parsouna neisson lieura é egala en dïnetàt é en dreit. Son doutada de razou é de consiensà é liur chau ajî entre lha bei n'eime de freiressà.”
Wikipédia:
Auvergnat
Français

L'Auvergnat est une langue du domaine occitan parlée dans la majeure partie de l'Auvergne (excepté le sud du Cantal et la majeure partie de l'Allier) et qui déborde sur les départements de la Creuse et de la Corrèze. Bien que la majorité le classe comme étant de l'occitan, un groupe local appelé le “Cercle Terre d'Auvergne” et mené à l'origine par Pierre Bonnaud croit cependant que l'Auvergnat est une langue à part entière. Le terme « langue d'Auvergne » désigne par ailleurs au XIIe siècle l'intégralité de la langue occitane à la cour portugaise. Le terme est aussi utilisé au Moyen Âge par l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem pour désigner l’une des huit premières « provinces » de l’Ordre située au centre de la France, comprenant entre autres l’Auvergne.

Apprendre la langue

Annexes

Cours

Ressources

Médias

Autres

Caractéristiques

L'Auvergnat est assez différent des dialectes sud-occitans de par sa palatalisation très caractéristique et l'utilisation de lettres euphoniques dans certaines régions (ex. z-ai fuam, v-un, l-ame ben). Bien souvent les -e finaux se prononcent comme en français et les -a finaux atones se prononcent nettement /a/. La terminaison de la première personne au singulier se fait en -e et non en -i, et la terminaison -em de la première personne du pluriel se lit comme le français “in”.

Liste des sous-dialectes

Sources

auvergnat.txt · Dernière modification: 2021/11/20 15:44 de 78.112.172.86